L’implant dentaire

 

Loic david dentiste implant

 

L’implant dentaire est une racine artificielle mise en place dans l’os maxillaire et permettant de rem­placer la racine d’une dent naturelle. Cette racine artificielle est fabriquée en Titane (comme les prothèses de hanche par exemple). Ce matériau est parfaitement biocompati­ble, il peut se lier biologiquement et dura­blement avec les tissus vivants l’environnant : l’os et la gencive.

Comment se passe l’intervention ?

La mise en place d’un implant a lieu au Cabinet dentaire sous anesthésie locale. Cela nécessite une organisation particulière comparable à celle mise en œuvre pour les autres interventions de chirurgie buccale. L’implant ainsi mis en place pourra être mis en fonction et utilisé 2 à 6 mois plus tard, selon le site de l’implantation, pour servir d’appui à la prothèse.

Est-ce douloureux ?

NON. Cette intervention se fait dans de parfaites conditions d’asepsie. C’est une chirurgie précise et minutieuse. Elle est réalisée sous anesthésie locale et reste donc totalement indolore. Les suites post opératoires sont générale­ment très faibles et maitrisées par les médi­caments prescrits.

A quel âge peut-on implanter ?

Il n’y a pas d’âge limite pour mettre des implants. Les seules limites sont le volume et état de l’os ainsi que l’état de santé. Les enfants peuvent être implantés dès la fin de leur croissance.

Est-ce une technique fiable?

OUI. Cette technique s’appuie sur des données scientifiques avec un recul clinique de plus de 20 ans. Le taux de succès est de l’ordre de 95 %. 

Peut-il y avoir des rejets ?

Un implant n’est pas une greffe. Il ne peut donc pas y avoir de rejet. Cependant dans certains cas (5 % environ), la cicatrisation osseuse se fait mal et l’implant ne peut être conservé, il devient mobile et légèrement sensible comme une dent naturelle. Dans ce cas, il convient de le déposer après anesthésie. Une nouvelle mise en place peut être réali­sée quelques mois plus tard. 

Quels sont les risques opératoires ?

Une analyse de la radiographie panorami­que des maxillaires et éventuellement d’un scanner permet de déterminer avec préci­sion la position des obstacles anatomiques tels que sinus et canal dentaire. Cela permet également de choisir en consé­quence les implants adaptés afin d’éviter tout risque durant cet acte chirurgical.  

Cas complexe

Parfois, le volume osseux est minimal voir insuffisant, nous réalisons sur le site édenté une greffe d’os quelques mois avant la pose des implants.

Le suivi 

Une hygiène dentaire stricte et rigoureuse est bien sûr indispensable pour garantir le succès de cette opération. Il est en effet indispensable de bien nettoyer dents et gencives (parodontologie) afin d’éviter le développe­ment de la plaque dentaire et la formation de tartre très nocifs pour les implants. De plus, après la mise en place de la pro­thèse fonctionnelle, il est impératif de vérifier son bon fonctionnement. Ceci implique une visite de contrôle annuelle. Cet engagement est indispensable pour le succès à long terme des implants.