Nous réalisons l’ensemble des examens, traitements et interventions chirurgicales bucco-dentaires
Un implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent en titane qu’on va placer dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne.
Ainsi, grâce à l’implant dentaire, votre nouvelle dent aura l’apparence et l’efficacité d’une dent naturelle saine.
Un implant dentaire est la solution optimale s’il manque une ou plusieurs dents. Cependant, il est important d’avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires ne soient normalement pas installés sur des personnes de moins de 18 ans. Expertises : Docteurs Diplômés en Implantologie.
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents. Elles représentent, avec la carie dentaire, les affections principales de la cavité buccale. Pour conserver des dents saines, il est essentiel d’assurer également la santé de vos gencives et de supprimer les dépôts de tartre sous-gingivaux.
De plus, une inflammation non soignée peut endommager votre dentition durablement. Pour ne pas en arriver là, nous mettons en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus et à préserver durablement la santé de vos dents.
En dernier lieu, les maladies parodontales ou parodontites se manifestent par des saignements gingivaux, des rétractions de la gencive et une perte osseuse autour de la dent pouvant être à l’origine de mobilités dentaires.
Enfin, la plaque dentaire et le tartre sont les facteurs déclenchants de la maladie parodontale puisqu’ils servent de support aux bactéries à l’origine de ce phénomène.
Les maladies parodontales peuvent être contrôlées et stabilisées par différents traitements :
– Des traitements non chirurgicaux, dits mécaniques : élimination de la plaque et du tartre (détartrage, surfaçage, polissage) et apprentissage de techniques d’hygiène orale particulières, par des détartrages et des surfaçages (curetages des racines).
Une fois la maladie stabilisée, il est impératif de mettre en place un suivi régulier, une prophylaxie (tous les 6 mois) pour éviter les récidives.
– Des traitements médicamenteux peuvent être proposés en complément du traitement mécanique : antibiotiques, antiseptiques.
– Des traitements chirurgicaux : Quand l’atteinte parodontale est importante, la chirurgie a pour but d’atteindre le fond des poches parodontales situées le long des racines. Elle permet aussi de réparer les lésions osseuses. Il peut parfois être nécessaire de pratiquer une greffe muco-gingivale pour recouvrir les zones où les racines des dents sont trop dénudées.
Expertises : Docteurs Diplômés en Parodontologie.
Blanchiment dentaire
Le blanchiment dentaire est un procédé qui permet d’éclaircir l’émail d’une dent en utilisant une solution blanchissante. Blanchir les dents permet de gagner jusqu’à 2 teintes via des gouttières fabriquées sur mesure. Le traitement est indolore et sans danger.
Couronnes et facettes
La couronne dentaire est une prothèse fixe de la forme d’une dent, fixée sur la dent originelle préalablement préparée. On choisit de se faire poser une couronne dentaire quand une dent est trop abîmée et qu’elle ne peut être restaurée par un soin dentaire classique. Elle sert à renforcer et recouvrir une dent endommagée par une carie ou une fracture. En effet, la couronne, en reconstituant la forme de la dent originelle, lui rend son esthétique, sa forme et sa fonction dans la bouche.
La facette dentaire permet de modifier la forme, la taille et la teinte des dents. Cette technique a l’avantage de limiter la tailles des dents vivantes, d’avoir un aspect naturel et est particulièrement recommandée pour des exigences esthétiques.
Expertises : Docteurs experts en esthétique.
Une radiographie panoramique dentaire est un cliché radiographique de l’ensemble de la denture et des articulations temporo mandibulaires.
Toutes les dents sont donc visibles sur le cliché ainsi que :
– Les arcades dentaires
– Les maxillaires supérieurs et inférieurs
– La partie basse des fosses nasales
– Le plancher des sinus maxillaires
Il permet à nos patients de bénéficier sur place d’une imagerie scanner 3D d’une très haute définition. Il révèle des éléments non décelables par une radio panoramique standard.
Son utilisation croissante dans toutes les branches de l’art dentaire se justifie, tant par le caractère irremplaçable des informations tridimensionnelles qu’il procure, que par la simplicité de sa mise en œuvre et de son interprétation.
Dans la chaîne numérique, l’empreinte ne se fait plus à l’aide d’une pâte mais grâce à une caméra qui filme les surfaces dentaires.
Ainsi, l’empreinte optique permet au praticien d’obtenir une image en trois dimensions d’une ou plusieurs dents, ceci à l’aide d’une caméra intra-orale couplée à un ordinateur.
De plus, ces caméras d’empreinte sont peu encombrantes, faciles à manipuler et peuvent effectuer des prises en couleur, ce qui facilite le choix de la teinte d’une future reconstruction.
A partir de cette empreinte optique, un logiciel élabore un modèle qui permet de réaliser ensuite les étapes de conception et fabrication de la future prothèse. Au moindre défaut, l’empreinte est reprise dans la même séance.
Enfin, cette empreinte en 3D, qui ne subit pas de déformation, est transmise immédiatement au laboratoire du prothésiste.